La recette du Miam au Fruits
Le Miam aux fruits :
Le petit déjeuner est parfois un vrai casse tête ! Nombreux sont ceux qui n’ont pas faim, ne savent pas quoi manger, n’ont pas le temps…
Le Miam aux fruits peut mettre tout le monde d’accord !
Voici la recette de cette recette délicieuse et saine créée par France Guillain.
Ingrédients et ustensiles :
Oyez, oyez futur miameur ! Pour réussir votre Miam aux fruits vous devez vous munir :
- d’une assiette creuse ou d’un grand bol
- d’une fourchette
- d’une cuillère à soupe
- d’un moulin à graines
- Une banane
- Un à deux fruits frais de saison (en évitant orange, pamplemousse, pastèque et melon qui sont à digestion rapide et très riche en eau ce qui peut « noyer » votre Miam)
- un citron
- de l’huile de colza ou de lin (bio et de première pression à froid, je rappelle qu’elles se gardent au frigo)
- de graines : lin, sésame, chia, courge
- d’oléagineux : amandes, noix, noisettes, macadamia
Vous êtes prêts ?
Tout d’abord, on écrase la banane à la fourchette (ce qui la rend plus digeste), on ajoute 1 à 2 cuillère à soupe d’huile de colza ou de lin et ½ jus de citron. Bien émulsionner jusqu’à obtenir une crème lisse ! Et je vous garantis que le goût de l’huile disparaît, merci le jus de citron !
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines moulues crues en variant (lin, sésame, chia…) et 2 cuillères à soupe d’oléagineux au choix (à noter que l’amande est la plus équilibrée oméga3/oméga6)
Puis ajoutez le fruit en morceaux…
Votre Miam aux fruits a maintenant l’apparence d’une belle salade de fruits !
Les bienfaits :
- riche en antioxydants, cette « salade de fruits » améliorée peut changer d’aspect tous les jours, il suffit de varier graines et fruits
- riche en fibres, votre intestin vous dira merci !
- riche en protéines et acides gras essentiels : dès le matin votre tube digestif est « huilé » pour que tout marche comme sur des roulettes et votre cerveau reçoit les acides gras dont il a besoin,
Les écueils :
Attention, la recette possède un Index Glycémique bas, c’est à dire que la glycémie ou taux de sucre dans le sang ne va PAS faire un pic trop élevé après consommation du Miam… si vous respectez la recette ! Pas d’interprétation ! Si vous ajoutez des fruits secs comme des raisins, des dattes ou encore du sirop d’agave, l’Index Glycémique va monter : le Miam perd alors tout son intérêt
Attention encore, ne préparez pas votre Miam la veille, il va s’oxyder !
Le mieux c’est encore de rentrer dans la congrégation des « Miameurs » en testant par vous même.
J’ai moi même été une miameuse pendant longtemps. Je trouve cette recette remarquable car elle permet à ceux qui ont envie de fruits le matin d’y trouver leur compte, de procurer un petit déjeuner digeste et nourrissant qui vous tiendra toute la matinée même si vous êtes sportif. Si vous êtes de tendance constipées, le Miam va « réveiller » en douceur vos intestins, vous m’en direz des nouvelles !
Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon appétit ! Miam, Miam
Hélène TAYOL, Naturopathe et Formatrice au CNR Formations, Responsable de l’antenne de Lyon-Grenoble.