Nos valeurs au collège de Naturopathie Ressourcée
Notre Centre de Formation a mis tout en œuvre, depuis plus de 40 ans, afin de conduire tous ses stagiaires « apprenants » à la réussite (plus de 3 000 personnes formées), par la mise en place de modules pratiques spécifiques animés par des professionnels qualifiés, la rédaction de supports de cours de qualité, la réalisation de Masterclass et de Webinaires, et la mise en place d’une assistance individualisée.
Outre les reconnaissances de l’OMNES, de l’APNF et de la FFMBE dont le CNR reçoit les agréments, notre centre de Formation s’associe dans ses valeurs à l’action humanitaire développée par l’ONG « Naturopathes Sans Frontières », association créée par les fondateurs du CNR en 1990 et que vous serez invités à rejoindre si vous en sentez l’envie.
Toutes ces actions, menées de front, donnent au CNR sa couleur et son indépendance que chacun saura partager et apprécier à sa juste valeur.
Dans l’esprit d’ouverture et de tolérance initié au sein des associations dont nous possédons les agréments, le CNR-Formations s’inscrit contre toutes les querelles d’écoles et les monopoles d’enseignement ou de reconnaissance, ceci n’étant pas le travail ni d’un Centre de formation ni d’une Fédération, mais celui du législateur indépendant. Dans cette cohérence, il s’est associé depuis plusieurs année au Collectif des naturopathes qui réunit de grandes écoles et syndicats volontaires, afin de proposer une normalisation nationale (norme AFNOR) qui devrait voir le jour dans quelques temps afin de rassembler les organismes de qualité autour d’une cohérence du métier allant dans le sens de la reconnaissance.
Dans ce sens, nous invitons tous ceux qui partagent cette vision de tolérance et de respect mutuel à rejoindre tout organisme de formation qui aura retenu son attention et éveillé son intérêt, davantage pour ses valeurs et la qualité de son enseignement, que par des promesses dont il revendiquerait sans droits ni certitudes, l’exclusivité de pouvoir les tenir.
Le CNR-Formations est jumelé avec d’autres écoles internationales de Naturopathie et de Massages bien-être pour la reconnaissance mutuelle de nos savoir-faire (EMTA Mexique, AEMETRA Italie) et a toujours entretenu des relations très cordiales avec les personnalités importantes de la naturopathie en France comme Colette Marchesseau, Daniel Kieffer, Chantal Dargères ou Alain Rousseau…etc.
Des formations agréées en Naturopathie et en Massages Bien-être
Le CNR-Formations, légalement inscrit au Rectorat de l’Académie de Poitiers pour ses formations de hybrides par correspondance en distanciel, reçoit par ailleurs, pour ses formations en naturopathie, l’agrément de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), l’agrément de l’APNF (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones), et pour ses formations en massages bien-être, l’agrément de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être). Il soutient par ailleurs l’action de NSF, Naturopathes Sans Frontières, association humanitaire créée par les fondateurs du CNR en 1989.
Une position professionnelle pour nos formations
Il n’existe actuellement en France aucun organisme qui assure une quelconque « reconnaissance officielle » de nos professions. Celle-ci arrivera pour tout le monde le moment voulu. Pour l’instant, nous avons tous la liberté d’exercer, c’est déjà une excellente chose.
Avec de nombreux autres Centres d’enseignement renommés, le CNR-Formations œuvre au niveau national à la reconnaissance de ses professions par l’entretien de relations étroites avec les autres acteurs de la santé naturelle en France et la mise en place d’actions collectives et unifiantes comme le travail commun entre toutes les grandes écoles de naturopathie au sein du « Collectif Naturopathie » entamé en 2022 et qui devrait porter ses fruits d’ici quelques années. Quant au suivi de vos études dans tel ou tel centre de formation, c’est histoire de choix, d’intuition et d’affinités.
Au niveau interne, le CNR a mis en place des cours de qualité, en suivant scrupuleusement les obligations administratives de la DREETS auprès de laquelle il est inscrit (cette inscription ne valant pas agrément de l’état) afin de préparer tous ses professionnels à l’avenir prometteur de ces métiers s’inscrivant parfaitement dans le mouvement écologique mondial qui paraît indispensable à la survie de notre planète et au bien-être de tous ceux qui l’habitent.
Les engagements du CNR
- Lors de la demande d’inscription effectuée par le stagiaire, le CNR ne demande le versement d’aucune somme.
- Le stagiaire dispose d’un délai légal de 10 ou 14 jours (en fonction des situations) après signature des contrats de formation, pour éventuellement revenir sur sa décision et résilier son contrat. Aucun encaissement ne sera effectué par le CNR durant ces 10 ou 14 jours francs.
- Tous les versements étalés sur l’année, sont sans majorations.
- Les tarifs établis lors de la signature du contrat ne subiront aucune variation à la hausse durant la totalité de la formation.
- Le premier paiement ne s’effectue que dans le mois qui correspond au début de sa formation.
- Les contrats, établis pour la durée totale de votre formation, sont résiliables chaque année, à la date anniversaire de leur signature. Le stagiaire dispose donc du choix éventuel de ne pas reconduire sa formation pour des raisons personnelles ou professionnelles, et ceci sans aucun frais. En cas de force majeure dûment justifiée, les contrats peuvent être résiliés à tout moment, sans frais.