A l’approche des fêtes de fin d'année ! Quelques éléments de compréhension : la gueule de bois !
Vous vous réveillez après la plus grosse soirée de votre vie. Malheureusement, votre estomac danse encore dans tous les sens comme vous le faisiez plus tôt sur la table et votre tête vous donne l’impression de pouvoir exploser ou imploser à tout moment, vous ne savez pas trop… Hé oui, vous avez une gueule de bois. Pourtant déjà échaudé par l’expérience, vous vous étiez promis que cela ne vous arriverait plus, et pourtant… Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour vous sentir mieux rapidement.
La gueule de bois correspond à l’ensemble des symptômes qui apparaissent après une consommation excessive d’alcool.
Elle résulte d’un ensemble de facteurs : déshydratation parce que l’alcool est diurétique donc le corps perd plus d’eau et de minéraux (maux de tête, bouche sèche, fatigue.), irritation digestive, perturbation du sommeil, surcharge hépatique (le foie doit transformer l’alcool (éthanol en acétaldéhyde, substance toxique. Plus il est sollicité, plus les symptômes apparaissent), et inflammation car l’alcool stimule certaines cytokines pro-inflammatoires, ce qui contribue aux douleurs, nausées, et hypersensibilité.
Souvent aussi hypoglycémie puisque l’alcool perturbe la régulation du sucre sanguin, entraînant tremblements, vertiges, irritabilité.
Voici quelques symptômes typiques : Maux de tête, nausées, parfois vomissements, sensibilité aux bruits et à la lumière, fatigue importante, déshydratation, bouche sèche, troubles digestifs, difficulté de concentration, courbatures, sensations fébriles
Conseils naturo pour y remédier
Réhydratation + minéraux : Eau plate + pincée de sel + citron, eau de coco, riche en électrolytes), tisanes : menthe, gingembre, romarin
C’est sans doute le conseil le plus important. L’alcool déshydrate énormément, ce qui va ne faire qu’accroître les maux de tête le lendemain. C’est pourquoi vous devez « penser à boire de l’eau régulièrement et entre les verres pour éviter la concentration d’alcool ».
Un peu de sucre : La chute du taux de glucose dans le cerveau est un autre facteur qui accentue la gueule de bois, surtout le mal de crâne. Pour que l’alcool n’épuise pas toutes ces réserves, il est conseillé d’ingérer quelque chose de sucré. Vous pouvez ajouter une cuillérée de sucre au verre d’eau que vous boirez avant de vous coucher ou au réveil. Et voilà deux remèdes en un : le glucose pour votre cerveau (cette méthode ne fait pas de miracles, mais elle peut aider) et l’hydratation de tout l’organisme.
Soutien du foie : Romarin : stimule la détox hépatique, chardon-Marie : protecteur hépatique, artichaut : draineur doux, jus de citron le matin (eau tiède + citron)
L’alcool fait perdre magnésium + potassium =consommer banane, fruits secs, bouillon de légumes maison
Petits repas faciles à digérer : Compote, Bouillon, Toast + œufs( un œuf au petit-déjeuner ,les œufs contiennent de la cystéine, alliée parfaite du foie puisqu’elle l’aide à décomposer l’acétaldéhyde (toxine produite par oxydation de l’éthanol, substance cancérigène présente dans les boissons alcoolisées). Plus vite cette décomposition se fera (d’où l’intérêt de manger un œuf) plus vite les symptômes disparaîtront. Riz ou pâtes nature,
Éviter café fort, fritures, produits laitiers lourds.
Les vitamines du groupe B : Lorsqu’une personne présentant une intoxication éthylique arrive aux urgences, les médecins lui administrent un mélange de vitamines B, en plus du sérum habituel. En effet même si tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet ces vitamines sembleraient accélérer la transformation de l’alcool par l’organisme et la personne récupère donc plus facilement (au pire, on évite que son état s’aggrave). Si les vitamines B n’ont aucun pouvoir face à la gueule de bois certains spécialistes affirment qu’elles permettent néanmoins de limiter l’agression subie par le foie.
Un petit soutient du système nerveux :Magnésium, Infusion mélisse ou tilleul,douche tiède puis froide aux jambes pour dynamiser la circulation. Les vits du groupe B aideront également+++
Mais aussi Marche légère pour éliminer plus vite, respiration profonde (cohérence cardiaque)
Éviter café fort en excès (déshydratant), fritures, produits laitiers lourds. Reboire de l’alcool, anti-inflammatoires type ,ibuprofène à jeun (irritants gastriques),gros efforts physiques,
Une petite idée recette : un thé au miel et au citron : Vous savez qu’il faut vous réhydrater lorsque vous venez de passer une soirée un peu trop arrosée. Le thé est alors tout indiqué. L’idéal ? Le combiner avec du citron, pour ses vertus digestives et anti-vomissements, et du miel pour aider le corps à métaboliser plus rapidement l’alcool et faire remonter le taux de glucose dans le sang idéal aussi pour stopper les vomissements !!! Sans compter qu’il apaise votre gorge, ce qui peut s’avérer utile si vous avez pris froid… ou chanté un peu trop fort.
Astuce incontournable des fêtes : Avant, pendant, après… l’allié discret mais terriblement efficace reste le charbon végétal activé.Toujours là pour absorber ce qui dépasse, calmer les petites tempêtes digestives et ramener un peu d’ordre après les excès festifs.
Bref : dans la trousse de survie des fêtes, il devrait presque avoir son propre rond de serviette !
Au final, la gueule de bois, c’est un peu comme un rappel du corps disant : « On s’est bien amusés… mais maintenant, on se calme ! »
Entre deux verres d’eau, trois soupirs et une promesse solennelle de « plus jamais ça » (jusqu’aux prochaines fêtes), souvenez-vous que votre foie fait de son mieux… même quand vous ne l’aidez pas vraiment.
Alors, prenez soin de vous, hydratez-vous, soutenez votre petit foie courageux…
Et malgré tout : passez de très belles fêtes de fin d’année !
Isabelle FRAYSSINET
Naturopathe iridologue, et formatrice au CNR-Formations.