Se débarrasser des puces avec la Naturopathie
Les puces sont considérées comme des parasites car elles ont besoin d’un hôte pour se nourrir.
C’est la bête noire des gardiens des chiens et des chats. Pour pouvoir avoir une action efficace, il faut agir sur plusieurs plans.
- Le premier plan, est de connaitre le cycle des puces
- Ensuite avoir une action sur le terrain de l’animal
- Et finir par des remèdes qui ont une action directement sur les puces
Le cycle des puces :
Déjà ce qu’il faut savoir c’est que 95% des puces ne sont pas sur nos animaux. Les œufs, les larves, les nymphes sont dans les endroits où séjourne l’animal. Seuls les adultes sont sur les animaux.
Le cycle est de 4 étapes :
- 1er cycle les Œufs sont pondu sur l’animal, l’incubation est entre 20 et 28 jours, les œufs tombent dans les endroits où séjourne votre chien ou votre chat
- 2ème stade : Les larves, ressemblent à de petit vers
- 3ème stade : les Nymphes, les larves formes des cocons pour se transformer en puces adultes, cela peut prendre entre 10 à 200 jours
- 4ème stade : les adultes, c’est elles que l’on voit dans le pelage de nos animaux
Les puces se développent lorsque les températures se situent entre 18 et 27 degrés et elle aiment l’humidité
La première chose c’est d’agir dans l’habitat : de passant l’aspirateur souvent, de laver les couchages régulièrement, et de saupoudrer de la terre de diatomée, ou mettre des feuilles de tanaisie dans les couchages régulièrement en faisant attention de ne pas trop mettre de terre de diatomée car la poudre très fine et, peut irriter les voies respiratoires
Brosser régulièrement les animaux avec un peigne à puces pour éliminer les adultes.
Comme précisé plus haut, il faut veiller à ce que le chien et le chat aient un terrain sain et fort, avec un bon système immunitaire, et une flore intestinale saine, et bien évidemment avec une nourriture adaptée aux chiens et aux chats : une nourriture vivante et riche en micro et macro-éléments.
Les remèdes naturels en Naturopathie Animale :
Agir sur le pH de la peau, en donnant du vinaigre de cidre dans la nourriture soit 1 càc par 10kg de poids, et en friction sur le poil tous les 2 ou 3 jours.
La levure de bière, avec sa biotine et vitamine B contribue comme le vinaigre à faire baisser le pH de la peau, chose que les puces n’aiment pas, et en plus pour les chats qui sont plus difficiles, ils en raffolent.
Le vinaigre des 4 voleurs est aussi très efficace sur le poil.
Vous pouvez aussi saupoudrer de la terre de diatomée à rebrousse-poil mais pas trop près du nez ou faire une préparation à base d’huile de Neem et d’huiles essentielles sauf pour les chats, qui sont sensible au HE et peut provoquer la mort .
- Dans un flacon de 30 ml : mélanger moitié huile de neem et huile d’olive, avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin, 5 gouttes de d’huile essentielle de Géranium rosat.
- En mettre 1 à 2 fois par semaine suivant l’infestation sur le chien, à la base de la queue, derrière le coup, au niveau des aisselles et sous le ventre.
Voilà, c’est parti, vous avez plusieurs conseils qui vont vous permettre d’avoir une action efficace sur les puces de vos chers animaux.
Carole-Anne CANNAUD, Co-directrice du CNR Formations et Formatrice spécialisée en Naturopathie Animale.